Sophrologie en Entreprise

L'histoire de la sophrologie en Entreprise

La sophrologie a été créée dans les années 60 par Alfonso Caycedo. Elle a d’abord été pratiquée dans un but médical puis s’est étendue dans de nombreux domaines comme le sport, l’éducation ou le milieu artistique.

Cette discipline utilise différentes techniques de respiration, de visualisation et de stimulations corporelles dans le but  d’améliorer son bien-être.

Au fur et à mesure, la sophrologie s’est développée en entreprise pour aider les collaborateurs à être plus créatifs, moins stressés, améliorer leur sommeil…

Pourquoi déployer des séances de sophrologie en Entreprise ?

Depuis quelques années, de plus en plus de sociétés font appel à un sophrologue en entreprise.

En effet, la sophrologie n’est pas simplement une méthode de relaxation, mais bien une technique de développement personnel qui peut apporter de nombreux bénéfices aux collaborateurs.

Elle peut être également utilisée dans un but de prévention des risques psycho-sociaux (RPS).

Bienfaits de la sophrologie pour les collaborateurs :

 

Bienfaits de la sophrologie pour l’entreprise:

Comment se déroule la mise en place d'un atelier de sophrologie en Entreprise ?

Comment déployer des séances avec un sophrologue en Entreprise ?


Les séances avec un sophrologue en entreprise, s’intègrent dans différents évènements. Vous pouvez les déployer toutes les semaines pour un suivi à long terme des équipes. Mais également sur des journées santé sécurité ou qualité de vie au travail par exemple.

Déroulement d'un atelier de sophrologie en Entreprise

Quelle est la différence entre méditation et sophrologie en Entreprise ?

La méditation consiste à porter son attention sur le moment présent et à recevoir ses émotions et sensations sans les juger, en les laissant passer comme des nuages qui défileraient dans le ciel.

La sophrologie a des origines qui proviennent de la méditation, elle est donc aussi axée autour de cette pratique. Cependant, elle a pour objectif de travailler sur des problématiques particulières.

Ainsi, vous pourrez vous préparer à un évènement important, travailler sur la gestion du stress ou encore la confiance en soi.

La sophrologie peut donc permettre de travailler sur une problématique commune en équipe lors de séances en groupe. Mais, elle peut aussi être utile lors de consultations individuelles pour creuser spécifiquement les problématiques individuelles.

L'importance de réduire le stress en Entreprise

Le stress représente un coût astronomique de 2 à 3 milliards d’euros par an en France. Plus d’un quart des salariés se disent stressés au travail.

Les impacts du stress sont très importants, ils provoquent: burnout, dépression, désengagement, mauvaise santé, troubles du sommeil etc.

L’entreprise a un impact considérable à jouer dans la vie du collaborateur qui y passe plus de 20% de son temps dans ses murs.

Les ressources humaines peuvent ainsi avoir une démarche préventive axée autour des risques psychosociaux. Ce type d’initiative permettra de réduire considérablement le stress ressenti par les équipes.

Quelles sont les autres alternatives pour réduire le stress au travail ?

Vous connaissez désormais la sophrologie en entreprise (en groupe ou au format individuel), mais d’autres initiatives existent.

Vous pourrez également retrouver nos ateliers de gestion du stress en entreprise Ici pour comprendre le stress, et connaitre les exercices clés pour le gérer.

Tarifs

Un Groupe : durée d'intervention 2h (sur devis)

Deux Groupes : durée d'intervention 4h (sur devis)

Individuel : Demi-journée, durée d’intervention 4h (sur devis)

Individuel : durée d’intervention 7h (sur devis)

Atelier sophrologie pour séminaires ou événements (sur devis)

Catalogue des prestations CE | A mon cabinet séance 1h : 42,5 € (15% remise CE incluse)