La Kinésiologie Crânio-Sacrée

Qu'est ce que la kinésiologie crânio-sacrée ?

La Kinésiologie crânio-sacrée est née de l'association des principes fondamentaux de 2 grands concepts : 

W.G.Sutherland élève du Docteur Still créateur de l'ostéopathie s'est passionné pour l'étude du crâne et a développé l'osthéopathie crânio sacrée dans les années 1900. Sa découverte est principalement basée sur l'observation des sutures crâniennes et des biseaux "qui ne pouvaient selon lui n'être faits que pour le mouvement".

Les structures crâniennes permettent un micromouvement de l'ordre de quelques microns à un rythme de 8 à 12 cycles par minutes chez l'adultes.

Les principes généraux de l'ostéopathie s'appliquent au concept crânio sacré :

Stokes, Whiteside et Callaway ont quant à eux créé " Three in one Concept" pour permettre à chacun de récupérer le choix conscient, hors du stress, le choix générateur du changement.

Les principaux outils de Three in one Concept : 

22 Os constituent le crâne : 7 os pour le neurocrâne et 15 os pour le viscérocrâne

La kinésiologie crânio-sacrée consiste en un toucher en douceur des os du crâne, de la colonne vertébrale, du sacrum, des fascias et des liquides, permettant de sentir la liberté ou la restriction du mouvement des structures. Par des techniques douces, elle permet de redonner à la structure concernée sa capacité d'auto-régulation, pour lui permettre de retrouver son potentiel maximum de mouvement et donc de "vie".

C'est une technique de rééquilibrage psycho-corporelle. Elle s'attache au bien-être global de la personne en tenant compte des aspects physique, émotionnel et mental. Sa principale caractéristique est l'utilisation du test musculaire qui consiste à établir un dialogue direct avec le corps. Il permet d'accéder à la mémoire du corps, d'identifier les facteurs contribuants aux blocages et la nature des corrections nécessaires pour les lever.


Le test musculaire utilisé en kinésiologie consiste à établir un dialogue direct avec le corps. Il permet d’accéder à la mémoire du corps, d’identifier les facteurs contribuant aux blocages et la nature des corrections nécessaires pour les lever. Il utilise la relation entre les émotions, le cerveau et les muscles. En situation de stress les muscles se vident de leur énergie et « déverrouillent », d’où les expressions « les bras m’en tombent » ou « j’ai les jambes en coton ». En temps normal ou lorsqu’il y a une émotion positive, les muscles « verrouillent ». Cette réponse du tonus musculaire face au stress permet ainsi un échange d’informations avec le corps. La kinésiologie a pour objectif de réduire le stress pour redonner à chacun la possibilité de recontacter son potentiel, de retrouver son pouvoir personnel, la capacité de choisir et d’accéder à ses propres solutions.

"Le mal être, la maladie etc... est la réponse à la question que je ne me suis pas posée!"

"La maladie commence quand on justifie par l'extérieur le mal être intérieur."

Séance de Kinésiologie Crânio-Sacrée

Pourquoi choisir cette séance ?

Elle peut aider sur des problématiques physiques (dont douleurs) et psycho-émotionnelles (stress, peurs, phobies, anxiétés, angoisses, difficultés d'apprentissage, de sommeil, d’alimentation, etc.). Elle améliore, entre autres, la gestion du stress, la communication avec soi et l’autre, la confiance en soi, l’estime de soi, la prise de décision, les performances physiques et intellectuelles.

Elle aide à comprendre la cause d’un mal-être, trouver des réponses, des solutions et atteindre ses objectifs.

Elle aide à corriger les blocages du présent, libère le système de croyances du passé et augmente le niveau de conscience pour offrir une liberté de choix dans le futur. Basée sur l’auto-responsabilité, son objectif est de faire regagner son autorité, son pouvoir intérieur, sa capacité de choisir et son unicité à la personne.


Comment se déroule la séance ?

Dans un premier temps, il y a un temps d’échange pour comprendre vos problématiques et vos besoins.

Puis la séance se déroule comme suit, vous retirez vos chaussures, vous êtes allongé sur la table de massage et je viens principalement poser mes mains au niveau de votre tête, puis grâce au test musculaire, je trouve différentes informations (émotions/phrase/etc..) puis j'effectue la correction nécessaire (soit au niveau de la tête du visage ou sur différents points de méridiens ou au niveau des fascias ou avec un exercice particulier).

Ces séances sont sur mesure, adaptées à ce dont vous avez besoin.

Après votre séance, pensez à bien boire de l'eau, pour aider le corps à éliminer.


Pour qui? 

Ces séances s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes.


Durée d'une séance ?

Une séance dure 1 heure


Le prix d'une séance ? 

Une séance coûte 50 €


Contre-indications aux séances de kinésiologie crânio-sacrée :

femme enceinte (- de 4 mois), prothèses avec intervention chirurgicale récente, cancer, fractures.


Une séance est-elle suffisante ? 

Un suivi en kinésiologie crânio-sacrée comporte idéalement plusieurs séances, même si des améliorations peuvent se faire ressentir dès la première séance.

Une série de trois séances ou plus, généralement à des intervalles de minimum 3 semaines, est recommandée en cas de problématique chronique. 

En l'absence de problématique particulière, une séance trimestrielle est recommandée, aux changements de saisons, pour maintenir un bon état général.