Atelier Gestion du Stress en Entreprise

Gestion du stress au travail

Le stress est omniprésent dans le monde du travail aujourd’hui. Pourtant, il s’avère être nocif sur la santé mentale de vos employés mais également, il compromet votre rendement. Un employé stressé se verra plus facilement partir en arrêt maladie, frôler le burn-out et faire preuve d’absentéisme.


La France est classée en 3ème position des pays européens qui comptent le plus de dépressions au travail. S’il est impossible d’éliminer complètement le stress, il est néanmoins possible de mieux le gérer au quotidien. Je vous propose ainsi la mise en place d’ateliers offrant différents outils et techniques pour pallier au stress au travail et améliorer la QVT.


Offrez des moments de détente et de relaxation à vos salariés et vous ne pourrez qu’en voir les résultats sur le long terme.


Quels sont les bienfaits de déployer des ateliers de gestion du stress en entreprise ?

Les objectifs de la gestion du stress au travail:



Les bienfaits :



Comment se déroule un atelier gestion du stress en entreprise ?

Tout d’abord, j'aborde le stress, les différents types, ce qu’implique une bonne gestion du stress etc. Le but est de comprendre le stress et ses enjeux avant de mettre en pratique les exercices.

A la suite de cette partie théorique, les collaborateurs effectuent des exercices de respiration issus de la sophrologie. Les exercices ont pour but de faire baisser la fréquence cardiaque et le taux de cortisol. Les collaborateurs pourront ainsi ressentir de manière quasi instantanée les effets de ces exercices. Ils pourront ensuite les réutiliser au quotidien pour affronter les moments stressants qu’ils rencontreront.

Enfin, les collaborateurs effectuent des exercices de visualisation. Cette technique d’imagerie mentale permet d’améliorer la concentration et améliore les performances grâce à une visualisation de la réussite des objectifs visés.


Pour résumer, l’atelier gestion du stress au travail permet de comprendre les enjeux du stress et de repartir avec une boîte à outils d’exercices simples à utiliser au quotidien.

Les impacts d’une mauvaise gestion du stress au travail ?

Le stress est une réponse normale, dès lors qu’il y a un changement de l’environnement physique, mental ou social. Cependant, il ne faut pas qu’il devienne excessif au risque de se retrouver avec des troubles de la santé, des tensions physiques et mentales des salariés ou des managers qui n’ont pas les ressources afin de le gérer sereinement.

Le stress au travail peut provoquer des comportements irrités, des difficultés à se concentrer et une hausse de l’anxiété.

L’impact est aussi physique avec des troubles digestifs, maux de tête, sensations d’oppression ou encore des tensions musculaires.

Pour améliorer la qualité de vie et réduire le stress au travail il est possible de mettre en place des activités bien être comme des massages, des séances de réflexologie sur la pause déjeuner ou encore des sessions de sophrologie.

Cependant, il est possible avec l’atelier de gestion du stress en entreprise de travailler cette problématique de manière différente. Le but sera non seulement de comprendre le stress au travail, mais aussi de connaître les techniques et exercices pour mieux le gérer.

Tarifs

Un Groupe - Atelier Gestion du Stress : durée d'intervention 1h30 (sur devis)

Deux Groupes - Atelier Gestion du Stress: durée d'intervention 3h (sur devis)

Atelier Gestion du Stress pour séminaires ou événements (sur devis)