Blog

La réflexologie et le cycle menstruel

Les femmes sont soumises à de multiples expérimentations désagréables lors des cycles menstruels : syndrome prémenstruel, douleurs, fatigue, acné, prise de poids, aménorrhée, troubles hormonaux, troubles intestinaux, maux de tête, perturbations de l'appétit, douleurs pelvipérinéales, irritabilité et/ou agressivité, état dépressif accompagné de crises de larmes ou d'un sentiment d'incompréhension, anxiété sans raison particulière, manque d'énergie et de motivation, difficulté de concentration, humeur changeante, difficulté à se concentrer, trous de mémoire...

Le syndrome prémenstruel se caractérise par un ensemble de troubles aussi bien physiques qu'émotionnels. Ces troubles peuvent apparaître en moyenne 2 à 7 jours avant les menstruations et ils diminuent progressivement lors des règles. Pour certaines, les troubles commencent à partir de l'ovulation jusqu'aux menstruations. Les manifestations et l'intensité de ces troubles varient d'une femme à l'autre mais ils peuvent être augmentés par le stress, le manque de sommeil...

Les femmes peuvent être accompagnées par un réflexologue sauf contre-indications à tous moments de leur vie génitale. Le réflexologue construira un protocole personnalisé en stimulant entre autres les zones réflexes associées au bassin, aux ovaires et à l'utérus ainsi que celles associées aux structures cérébrales impliquées dans les régulations endocriniennes et accompagnera la femme dans une approche globale.

La réflexologie et le sommeil

Les troubles du sommeil sont fréquents chez l'adulte mais aussi chez l'enfant et l'adolescent. Chacun sait combien il est important de bien dormir pour être en bonne santé et pouvoir véritablement recharger ses batteries. Le nombre d'heures de sommeil varie d'un individu à l'autre suivant son âge, et n'est pas pour autant la garantie d'un sommeil réparateur, d'où l'importance de la qualité de sommeil. De la qualité de notre sommeil dépend en effet notre récupération physique, psychique, émotionnelle et intellectuelle.

Que vos troubles du sommeil soient passagers ou chroniques, ils peuvent se manifester sous la forme de : difficultés d'endormissement, réveils nocturnes ou réveil précoce, insomnies et/ou cauchemars, sensation de ne pas être reposé et/ou profonde fatigue...

Les différentes causes d'un sommeil perturbé : 

L'apport de la réflexologie : 

L'accompagnement des troubles du sommeil prend en considération non seulement la problématique "sommeil" mais également les maux accompagnant ou résultant de ses troubles. La réflexologie associe techniques de relaxation réflexe pour induire un relâchement des tissus, muscles et articulations ainsi que favoriser une meilleure circulation sanguine et lymphatique et des techniques de stimulation des zones réflexes correspondant notamment au système nerveux végétatif. L'objectif étant de rétablir l'équilibre entre systèmes sympathique et parasympathique. La réflexologie permet une détente libératrice du stress.

La réflexologie et la grossesse

La réflexologie s'adresse à la femme enceinte au-delà de 4 mois de grossesse et sauf contre-indications. Ses bienfaits sur la futur maman sont nombreux et dépendent des troubles ressentis. La réflexologie plantaire agit sur les tensions musculaires souvent ressenties au niveau du dos, du ventre et du diaphragme, comprimés par la taille de l'utérus. Elle aide à soulager les problèmes digestifs, tels que naussées, vomissements, constipation, diarrhées, hémorroïdes, brûlures d'estomac... Elle aide à réduire la rétention d'eau et atténue la sensation de jambes lourdes qui en découle en activant la circulation sanguine et lymphatique.

Elle aide à libérer les tensions nerveuses et aide à relaxer la femme enceinte. Elle permet de réguler le système nerveux et hormonal et aide ainsi à diminuer les angoisses liées à l'accouchement et à la naissance du bébé. La réflexologie a une action d'harmonisation du corps et de l'esprit de la future maman et la prépare à l'arrivée de son bébé. Elle permet notamment à la future maman de retrouver équilibre et sérénité, d'accepter les changements de son corps et d'atténuer le stress.

NB : Les papas sont également bienvenus pour une séance de réflexologie plantaire dédié à la détente afin d'accueillir bébé sereinement. La réflexologie permet une détente libératrice du stress.

La réflexologie et l'endométriose

L'endométriose est une maladie gynécologique chronique de la femme en âge de procréer, c'est-à-dire entre les premières règles et la ménopause, qui se caractérise par le développement d'une muqueuse utérine (l'endomètre) en dehors de l'utérus, colonisant d'autres organes avoisinants.

Le principal symptôme est la forte douleur pelvienne au moment des règles, mais vous pouvez souffrir également de la fatigue, de douleur durant les rapports sexuels ou au moment des selles, de ballonnement, de constipation...

La réflexologie peut vous aider à mieux gérer les douleurs au moment des règles, améliorer le transit mais aussi à réduire le stress et la fatigue qu'elle peut engendrer.

Mon accompagnement est basé sur l'écoute de vos besoins car vous êtes unique. Je vous propose un protocole personnalisé qui permettra de vous aider à  :

La réflexologie permet une détente libératrice du stress.

La réflexologie et la ménopause

La ménopause est la période de la vie d'une femme où les règles (menstruations) s'arrêtent définitivement. Elle intervient généralement entre 45 et 55 ans et en général aux alentours de 50 ans. La ménopause est un phénomène naturel. Dans la majorité des cas, les femmes qui arrivent à la ménopause peuvent souffrir de bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, insomnies, douleurs articulaires et troubles génito-urinaires (incontinence, infections urinaires, troubles sexuels...)

Aussi bien avant qu'après l'arrêt des règles, la réflexologie peut aider à soutenir l'équilibre de la femme physiquement, mentalement et émotionnellement. La réflexologie peut vous aider à gérer et réguler ses troubles qui surviennent à la ménopause. La réflexologie permet une détente libératrice du stress.

La réflexologie et l'infertilité

En France, un couple sur six doit patienter un an pour avoir un enfant. Durant cette période, ces couples subissent beaucoup de stress. En effet, entre les bilans hormonaux, le protocole de stimulation hormonale, la fécondation in vitro (FIV), et l'attente, ces couples vivent un véritable parcours du combattant.

La réflexologie dans la gestion du stress : La réflexologie pourra vous aider si vous souhaitez avoir un enfant, car en diminuant votre stress, vos chances de tomber enceinte augmenteront, c'est également le cas si vous bénéficiez d'une aide à la procréation. Plus vous serez détendu, mieux votre corps pourra accueillir un futur bébé.

La réflexologie agit sur les hormones : Lors d'une séance de réflexologie axée sur la fécondité, le réflexologue construira un protocole personnalisé en stimulant entre autres les zones réflexes qui agissent sur votre système endocrinien. En stimulant les zones réflexes associées à des glandes telles que l'hypophyse, la thyroïde ou encore l'hypothalamus, votre corps demande une régulation hormonale optimale pour concevoir un enfant. Puis en stimulant le système de reproduction avec une stimulation des zones réflexes des organes qui lui sont associés. Le tout en accompagnant la femme et l'homme dans une approche globale.

Les femmes souffrant de maladie comme l'endométriose peuvent avoir un accompagnement en réflexologie. La réflexologie aide dans la gestion de la douleurs et du stress associé tout en préparant le corps à la conception d'un enfant. Les femmes ou hommes ayant un déséquilibre hormonal ou une infertilité inexpliquée par le corps médical peuvent aussi bénéficier de cette technique. La réflexologie permet une détente libératrice du stress.

La réflexologie et la parentalité

Vous aimeriez devenir parents mais votre couple semble avoir un peu de peine à y parvenir ? Vous êtes enceinte ? Vous avez accouché et aimeriez retrouver votre énergie, votre forme et votre bonne humeur ? Vous souhaitez créer un lien particulier avec bébé ?

Alors la réflexologie plantaire est un outil pour vous. Effectivement, la réflexologie mise au service de la parentalité favorise de manière douce et efficace : la fertilité des hommes et des femmes en période de pré-conception, le bien-être et la santé de la femme enceinte, le bien-naître du bébé, le rééquilibrage du corps et de ses énergies après l'accouchement.

Après l'accouchement, la réflexologie accompagne le corps dans son processus de retour vers son état initial, tout en répondant aux problèmes post-nataux qui peuvent surgir (soucis d'allaitement, maux de dos, douleurs du périnée, problèmes urinaires, fatigue, déprime...) Elle permet ainsi à la maman de profiter pleinement de son nouveau-né.

En cas de baby-blues ou de très grosse fatigue, la réflexologie aidera la maman à récupérer et à retrouver la forme.

La réflexologie peut aussi aider bébé en cas de colique et de sommeil difficile.

Je reçois également les nourrissons avec le ou les parents, je vous explique comment stimuler et masser les pieds de votre enfant, c'est un moment de partage avec bébé. la réflexologie permet une détente libératrice du stress.

La réflexologie et l'allaitement

L'allaitement ne va pas toujours de soi. Certaines femmes ressentent le besoin d'être accompagnées, soutenues, informées et entourées.

Les contractions utérines et l'allaitement : L'ocytocine, une hormone sécrétée au moment où le bébé boit au sein, est aussi responsable des contractions utérines lors de l'accouchement. C'est pour cela que ces dernières sont souvent ressenties les premiers jours au moment de la tétée. Elles sont plus intenses chez les mères d'un deuxième bébé, et encore plus après la naissance d'un troisième enfant, en raison de la taille plus importante de l'utérus. Ces contractions sont très utiles : c'est grâces à elles que l'utérus reprend sa forme et que la mère évite les hémorragies. 

Dès les premiers jours après la naissance, la réflexologie peut aider à réguler l'allaitement, en équilibrant le niveau d'hormones et en stimulant la production de lait, en redonnant de l'énergie, en apportant de la détente et en relâchant les tensions éventuelles. La réflexologie permet une détente libératrice du stress.

La réflexologie et les douleurs du dos

Plus de 80% de la population ressent à un moment ou un autre des douleurs du dos.

On distingue trois origines possibles au mal du dos :

Mais aussi les causes liées à notre état psychique telles que le stress ou l'anxiété. D'où les expressions : "avoir quelque chose ou quelqu'un sur le dos", "en avoir plein le dos", "courber le dos", "être dos au mur", "se casser le dos",...

Quelles que soient leur origine, la réflexologie par les techniques réflexes de relaxation et de stimulation, peut amener la personne vers un relâchement et une détente profonde et apporter une diminution de la perception de la douleur. La reflexologie permet une détente libératrice du stress.

La réflexologie et les troubles digestifs

Qui n'a jamais souffert de ballonnements, constipation, lenteur digestive ? Des "petits" symptômes très fréquents que nous avons tendance à banaliser.

Du bon fonctionnement de notre système digestif dépend notre santé. Outre sa fonction de digestion et d'assimilation des aliments, l'intestin est le garant de notre système immunitaire, il produit 70% à 85% des cellules immunitaires de l'organisme. Plus de 400 espèces de bactéries vivent en symbiose dans nos intestins mais cet équilibre est fragile. Une mauvaise alimentation, la prise de certains médicaments peuvent être à l'origine de troubles digestifs mais également le stress.

Lors d'une période de stress, le ventre se gonfle, se tortille, se crispe...nos intestins sont tourmentés par nos émotions. "la peur au ventre", "avoir l'estomac noué", sont autant d'expressions appuyant le résultat de certains travaux qui ont établi un lien entre le stress et l'altération de l'intestin.

La réflexologie permet l'ouverture des émonctoires de l'organisme, agit sur l'équilibre acido-basique, relance les mouvements internes des organes digestifs ainsi que leurs sécrétions et surtout aide à gérer le stress. La réflexologie permet une détente libératrice du stress.

La réflexologie et l'eczéma

L'eczéma est une dermatose prurigineuse caractérisée par une inflammation non contagieuse de la peau qui s'accompagne de rougeurs, de fines vésicules, de squames et de démangeaisons. Souvent l'eczéma peut être provoqué par le stress ou un choc émotionnel.

La réflexologie agit sur les différents émonctoires dont la peau et permet une détente libératrice du stress.

La réflexologie et la fatigue

La fatigue est souvent considérée comme une sensation d'épuisement, de lassitude ou de somnolence consécutive découlant de diverses sources, comme un manque de sommeil, à une activité mentale ou physique prolongée, ou à de longues périodes de stress et d'angoisse. 

La réflexologie par les techniques réflexes de relaxation et de stimulation, peut amener la personne vers un relâchement et une détente profonde. La réflexologie permet une détente libératrice du stress.

La réflexologie et la thyroïde

La glande thyroïde est une petite glande en forme de papillon. Elle se situe à la base du cou et produit deux hormones : la triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T4). Deux zones du cerveau, à savoir l'hypothalamus et l'hypophyse, contrôlent la quantité d'hormones thyroïdiennes à produire et à sécréter dans le sang.

Le stress chronique a pour conséquence, un taux de cortisol élevé, une hormone qui peut causer certains dommages à la glande thyroïde et ralentir l'absorption des hormones thyroïdiennes, dont la thyréostimuline (TSH), sécrétée par l'hypophyse.

Voici pour exemples les principaux symptômes liés à l'hypothyroïdie : Fatigue persistante, frilosité inexpliquée (sensation d'avoir toujours froid), prise de poids inexpliquée, perte d'appétit, rhytme cardiaque ralenti, taux de cholestérol sanguin en augmentation, douleurs articulaires, crampes, cycle menstruel perturbé...

La réflexologie peut réduire les effets négatifs du stress et peut soulager les troubles associés à un dérèglement de la thyroïde. La stimulation de certaines zones réflexes peut aider le corps à réguler le fonctionnement normal de la glande thyroïde. La réflexologie par les techniques réflexes de relaxation et de stimulation, peut amener la personne vers un relâchement et une détente profonde. La réflexologie permet une détente libératrice du stress.

La réflexologie et l'anxiété

L'anxiété est une émotion souvent ressentie comme désagréable qui correspond à l'attente plus ou moins consciente d'un danger ou d'un problème à venir. L'anxiété est un phénomène physiologique naturel, présent chez tous les individus, en réponse à un danger ou à un stress. Le fonctionnement de l'organisme se modifie.

Voici les symptômes les plus fréquents : fatigue, troubles du sommeil, maux de tête, étourdissements, vertiges, impression d'évanouissement imminent, nausées, diarrhée ou inconfort abdominal, palpitations cardiaques ou accélération du rythme cardiaque, sensation d'étouffement ou d'étranglement...

La réflexologie par les techniques réflexes de relaxation et de stimulation, peut amener la personne vers un relâchement et une détente profonde. La réflexologie permet une détente libératrice du stress.

La réflexologie et les troubles urinaires

Les troubles urinaires se manifestent par : des envies fréquentes ("miction impérieuse"), des fuites urinaires, des difficultés à vider la vessie ("dysurie"), qui peuvent aller jusqu'à la rétention urinaire ("globe vésicale").

L'infection urinaire appelée aussi "cystite" est une inflammation de la vessie induite par une prolifération de bactéries. Généralement, ce type d'infection est récidivante. Quand on souffre d'une infection urinaire, nous souffrons avant tout d'un déséquilibre du système urinaire et du système immunitaire.

Les personnes présentent en premier lieu un besoin trop fréquent d'uriner. Elles ressentent la moindre tension de la vessie et dès qu'elles se remplit, la tension devient insupportable. Elles perçoivent cela comme un besoin pressant d'uriner alors que la vessie n'est pas pleine.

Entre autres, le réflexologue pourra stimuler les zones réflexes associées à votre système immunitaire, endocrinien et urinaire afin d'aider votre corps à s'auto-réguler. La réflexologie par les techniques réflexes de relaxation et de stimulation, peut amener la personne vers un relâchement et une détente profonde. La réflexologie permet une détente libératrice du stress.

La réflexologie et les troubles allergiques

Le printemps arrive : il fait bon, les bourgeons et les fleurs apparaissent...mais aussi pour certains bonjour les allergies...

Les réactions allergiques (réactions d'ypersensibilité) sont des réponses inadaptées du système immunitaire à des substances habituellement inoffensives. En général, les allergies entraînent des éternuements, font pleurer ou piquer les yeux, font couler le nez, provoquent des démangeaisons cutanées, et des éruptions.

Les allergies sont liées à plusieurs facteurs :

La réflexologie peut permettre de travailler sur les allergies afin de les soulager par une action de régulation sur le système endocrinien qui a une grande part de responsabilité dans le phénomène d'allergie entre autres au travers des glandes surrénales qui produisent des corticoïdes naturels. La réflexologie par les techniques réflexes de relaxation et de stimulation, peut amener la personne vers un relâchement et une détente profonde. La réflexologie permet une détente libératrice du stress.

La réflexologie et le sport

Vous êtes sportif et souhaitez améliorer vos performances ? 

Au-delà de l'effet positif sur la santé en général, intégrer la réflexologie à votre programme de sport vous permet d'améliorer votre bien-être physique, mental et par conséquent vos performances.

Que vous soyez sportif amateur ou professionnel, vous pouvez bénéficier d'une préparation et d'une récupération aux efforts sportifs optimales.

Préparation, la réflexologie contribue à : accroître le potentiel cardio-respiratoire, augmenter la capacité de concentration et renforcer le mental, améliorer le système immunitaire, améliorer le sommeil et à réduire le stress avant une compétition, réduire la douleur (tel que la douleur du genou, du coude, de l'épaule...)

Récupération, après un évènement sportif, la réflexologie : permet d'éliminer les toxines, procure une sensation de détente qui participe grandement à une récupération efficace, aide à récupérer plus rapidement des blessures et des interventions chirurgicales.

Le déroulement d'une séance s'effectue donc en fonction du but désiré, préparation ou récupération, et aussi en fonction du sport pratiqué. Dans tous les cas, la réflexologie peut vous apporter une détente musculaire et mentale qui vous permettra d'aller plus loin dans votre pratique sportive tout en respectant votre corps. La réflexologie par les techniques réflexes de relaxation et de stimulation, peut amener la personne vers un relâchement et une détente profonde. La réflexologie permet une détente libératrice du stress.

La réflexologie et la circulation sanguine

La circulation sanguine est composé d'une pompe, le coeur, qui permet de propulser le sang, et de vaisseaux (artères, veines) dans lesquels le sang circule. La circulation sanguine permet d'apporter aux organes l'oxygène et les principaux nutriments indispensables à leurs bons fonctionnements.

Une mauvaise circulation veineuse entraîne le gonflement de vos jambes ? Vos pieds ou vos jambes sont lourdes et douloureuses ? Vous êtes actuellement stressé et vous ne savez comment l'évacuer ? Vos pieds sont enfermés dans des chaussures et vous éprouvez le besoin de les reposer et de les délasser ? Des douleurs au niveau des membres inférieurs vous empêchent de marcher ? Travaillez-vous debout à longueur de journée et souffrez-vous de cette position ?

La réflexologie permet d'harmoniser la circulation sanguine et lymphatique et d'améliorer le retour veineux. La réflexologie par les techniques réflexes de relaxation et de stimulation, peut amener la personne vers un relâchement et une détente profonde. La réflexologie permet une détente libératrice du stress.

La réflexologie et la circulation lymphatique

Les vaisseaux lymphatiques sont des tubes qui font circuler la lymphe dans le corps jusqu'aux ganglions lymphatiques puis qui ramènent aux veines. Le réseau de vaisseaux lymphatiques ressemble au réseau de vaisseaux sanguins (artères et veines) qui font circuler le sang.

Le système lymphatique est composé de vaisseaux lymphatiques, d'organes (rate, thymus, amygdales) ainsi que de ganglions. Il récolte le liquide interstitiel qui, une fois dans les vaisseaux lymphatiques, constitue la lymphe. Cette dernière est constituée d'eau, de chyle (oligo-éléments et produits de la digestion des graisses), de cellules de défense immunitaire, les lymphocytes, de protéines, de déchets et de corps étrangers (bactéries, virus,...).

La lymphe a un rôle prépondérant dans l'épuration des déchets de l'organisme et pour la défense contre les agents infectieux. Les ganglions lymphatiques, sortes de noeuds sur le trajet de la lymphe, servent de filtre et permettent de déclencher rapidement des réactions de défense immunitaires.

Le drainage lymphatique par la réflexologie apporte un soutien précieux lors de :

La réflexologie permet d'harmoniser la circulation sanguine et lymphatique et d'améliorer le retour veineux. La réflexologie par les techniques réflexes de relaxation et de stimulation, peut amener la personne vers un relâchement et une détente profonde. La réflexologie permet une détente libératrice du stress.

La réflexologie et la détente

Les techniques réflexes de relaxation s'adressent aux adultes et aux enfants. C'est un moment de relaxation pour soi qui permet une détente tant au niveau psychique, structurel que tissulaire. 

Cette approche préventive, vise à limiter et/ou à diminuer le stress de la personne afin de lui apporter le relâchement et la détente, en améliorant sa qualité de vie, son bien-être et son mieux-être. Elle permet une détente libératrice du stress.

La réflexologie et le stress

Le stress est un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l'organisme, face à une situation particulière, que l'on dit stressante, et/ou des facteurs de stress. Il peut concerner tout le monde, le plus généralement sur une courte durée.

Le stress désigne une tension nerveuse, contrainte de l'organisme face à une situation redoutée (évènement soudain, traumatisme, sensation forte, bruit, surmenage...)

Les symptômes physiques se résument surtout à des tensions musculaires, des problèmes digestifs et intestinaux, des troubles du sommeil (insomnies), des manques d'appétit, des migraines, des vertiges et de la fatigue.

La réflexologie par les techniques réflexes de relaxation et de stimulation, peut amener la personne vers un relâchement et une détente profonde. La réflexologie permet une détente libératrice du stress.

La réflexologie et le surmenage

Définition du surmenage : souvent galvaudé, le terme surmenage désigne un état différent de la fatigue occasionnelle. Le surmenage survient à la suite d'efforts intenses. Il peut s'agir d'une activité physique, mais, dans certains cas, il peut être question d'un surmenage intellectuel.

Quels sont les signes de surmenage ? Fatigue extrême, vertiges, problèmes digestifs, insomnies, douleurs physiques persistantes (au niveau du dos par exemple), migraines, problèmes de poids, éruptions cutanées ou infections fréquentes (otites, rhumes, sinusites, bronchites...)

La réflexologie par les techniques réflexes de relaxation et de stimulation, peut amener la personne vers un relâchement et une détente profonde. La réflexologie permet une détente libératrice du stress.

La réflexologie et les maux de tête

Il faut bien différencier la migraine du mal de tête. Les céphalées de tension sont des maux de tête qui se traduisent par une sensation de serrement sur le front et les tempes (contraction du muscle temporal et de l’aponévrose temporale). Il ne s’agit pas de migraines.

La céphalée de tension ponctuelle ou chronique est souvent engendrée par la tension nerveuse ou l’anxiété. Elle ne provoque ni nausées ni vomissements.La migraine est une forme particulière de mal de tête. Elle se manifeste par des crises qui peuvent durer de quelques heures à quelques jours. La fréquence des crises est très variable d’une personne à l’autre. La migraine se distingue du mal de tête « ordinaire », notamment par sa durée, son intensité et par différents autres symptômes.

Les migraineux réputés « stressés », stress considéré comme facteur déclenchant les crises. La boîte crânienne peut être soumise à de multiples tensions. En cas de stress, il n’est pas rare de serrer les dents, surtout la nuit, voire de grincer des dents (bruxisme). Les muscles de la mastication agissent alors sur le crâne comme un véritable étau, provoquant maux de tête, acouphènes ou vertiges et bloquant la base du crâne sur laquelle reposent l’hypothalamus et l’hypophyse…

La réflexologie par les techniques réflexes de relaxation et de stimulation, peut amener la personne vers un relâchement et une détente profonde. La réflexologie permet une détente libératrice du stress.

la réflexologie et les douleurs musculaires

Selon la définition officielle de l’Association internationale pour l’étude de la douleur (International Association for the Study of Pain, IASP), « la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes ».

Leurs causes sont multiples : mauvaise posture au travail ou pendant le sommeil, gestes répétitifs, stress chronique, sédentarité, surpoids, usure de l’âge…

Les séances en réflexologie plantaire ont une action apaisante sur le système neuro-musculo-squelettique. Les pressions exercées au niveau des pieds permettent de relâcher les tensions musculaires et tissulaires dont les déséquilibres peuvent entraver l'influx nerveux et la circulation du sang ou des liquides. La réflexologie par les techniques réflexes de relaxation et de stimulation, peut amener la personne vers un relâchement et une détente profonde. La réflexologie permet une détente libératrice du stress.

la réflexologie et les douleurs cervicales

Les douleurs cervicales sont très fréquentes chez les adultes. En effet, depuis notre plus jeune âge, le cou et la nuque sont des zones du corps particulièrement sollicitées. À droite, à gauche, en arrière, en avant, nous mobilisons nos cervicales au quotidien.

Très sollicitée tout au long de la journée (conduite de véhicules, téléphone porté au creux du cou, contractures, longues heures devant l’ordinateur, mâchoires crispées…) la nuque peut présenter au fil du temps si l’on n’y prend garde, douleurs, raideurs, craquements divers…

Leurs causes sont multiples : mauvaise posture au travail ou pendant le sommeil, gestes répétitifs, stress chronique, sédentarité, surpoids, usure de l’âge…

Les séances en réflexologie plantaire ont une action apaisante sur le système neuro-musculo-squelettique. Les pressions exercées au niveau des pieds permettent de relâcher les tensions musculaires et tissulaires dont les déséquilibres peuvent entraver l'influx nerveux et la circulation du sang ou des liquides. La réflexologie par les techniques réflexes de relaxation et de stimulation, peut amener la personne vers un relâchement et une détente profonde. La réflexologie permet une détente libératrice du stress.

La réflexologie et le SOPK

Qu’est-ce que le SOPK? Décrit la 1ère fois en 1935 par Stein et Leventhal, le syndrome des ovaires polymicrokystiques est la cause la plus fréquente de troubles de l’ovulation, d’infécondité et d’hyperandrogénie chez la femme. Cela touche 8,7 à 17,8% des femmes en âge de procréer et de 11,9 à 17,8% selon les critères de Rotterdam.

Critères de Rotterdam :

Facteurs génétiques : antécédents familiaux, programmation fœtale

Facteurs environnementaux : exposition aux perturbateurs endocriniens, nutrition

Facteurs d’aggravations et d’entretien : prise de poids, hyper-insulinémie, insulino-résistance, hyperprolactinémie (« seins qui gonflent »), désordre thyroïdien, stress chronique (hypercortisolémie, production surrénalienne en androgènes)

Risques : dépression, irritabilité, syndrome métabolique (surpoids, résistance à la perte de poids, dyslipidémie, HTA, troubles de la glycémie, troubles de la flore intestinale), prédisposition à l’insulinorésistance, infertilité…

Les femmes peuvent être accompagnées par un réflexologue sauf contre-indications à tous moments de leur vie génitale en prévention ou en support pour accompagner le corps à s’auto-réguler. Le réflexologue construira un protocole personnalisé en stimulant entre autres les zones réflexes associées aux ovaires, glandes surrénales, pancréas, foie, intestins ainsi que celles associées aux structures cérébrales impliquées dans les régulations endocriniennes et en accompagnant la femme dans une approche globale.

La réflexologie par les techniques réflexes de relaxation et de stimulation, peut amener la personne vers un relâchement et une détente profonde. La réflexologie permet une détente libératrice du stress.

La kinésiologie crânio-sacrée et la détente

L’approche cranio-sacrée (crâne-sacrum) est une technique manuelle douce qui vise à dissiper les tensions et blocages afin de redonner à la structure osseuse du crâne et du sacrum sa capacité d’auto-régulation et son potentiel de mouvement. Cette pratique agit aussi bien sur les os du crâne, leurs sutures, les méninges, le système circulatoire et tous les tissus du corps (tissus conjonctifs, muscles, tendons et ligaments). Les mouvements pratiqués par la kinésiologue sont à peine perceptibles. C’est un moment de relaxation pour soi qui permet une détente tant au niveau psychique, structurel que tissulaire.

Cette technique s’adresse aux adultes et aux enfants. Elle permet une détente libératrice du stress.

La kinésiologie crânio-sacrée et le bruxisme

Le bruxisme se définit comme le grincement ou le serrement involontaire des dents. Il s'agit d'un trouble dont autant les adultes que les enfants peuvent être inconsciemment atteints. La gravité et l'ampleur du bruxisme peuvent varier au cours de la vie.

La cause la plus fréquente semble être les problèmes psychosociaux, qui sont vécus durant le jour qui se manifestent par le stress, l'anxiété, la compétitivité ou encore l'hyperactivité.

La kinésiologie crânio-sacrée par son approche douce peut être utile pour aider à libérer les tensions au niveau de la mâchoire et des dents ainsi que sur les autres structures du corps. Elle permet une détente libératrice du stress.

La kinésiologie crânio-sacrée et les acouphènes

Les acouphènes sont des bruits (sifflements, bourdonnements, grésillements, etc.) que l'on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête sans qu'ils aient été émis par une source du monde extérieur.

La kinésiologie crânio-sacrée par son approche douce peut-être utile pour aider à libérer les tensions au niveau de l’oreille externe, moyenne et interne ainsi que sur les autres structures du corps. Elle permet une détente libératrice du stress.

La kinésiologie crânio-sacrée et les maux de tête

Des milliers de personnes souffrent régulièrement de maux de tête. Entre la moitié et les trois quarts des adultes âgés de 18 à 65 ans dans le monde ont présenté ce symptôme au cours de l'année écoulée. Plus ou moins intenses, de durée variable, ces douleurs peuvent être très handicapantes au quotidien.

La kinésiologie crânio-sacrée par son approche douce peut-être utile pour aider à libérer les tensions de la boîte crânienne, des muscles du crâne et du cou ainsi que sur les autres structures du corps. Elle permet une détente libératrice du stress.

La kinésiologie crânio-sacrée et les douleurs musculaires

Le plus fréquemment, la douleur musculaire résulte d'une sur-sollicitation ou d'une utilisation peu fréquente d'un muscle. Cela peut s'illustrer par une partie de tennis intense, une tension ou un stress, ce qui peut rendre le muscle tendu et douloureux.

La kinésiologie crânio-sacrée par son approche douce peut-être utile pour aider à libérer les tensions musculaires ainsi que les autres structures du corps. Elle permet une détente libératrice du stress.

La kinésiologie crânio-sacrée et les douleurs cervicales

Les douleurs cervicales constituent un motif très fréquent de consultation médicale. La douleur résulte généralement de problèmes liés au système musculosquelettique, à savoir la colonne vertébrale, notamment les os qui la composent (vertèbres) ainsi que les muscles et les ligaments qui la soutiennent.

La kinésiologie crânio-sacrée par son approche douce peut-être utile pour aider à libérer les tensions musculaires et osseuses ainsi que les autres structures du corps. Elle permet une détente libératrice du stress.

La kinésiologie crânio-sacrée et les émotions

Essayer de définir ce que sont les émotions soulève toute une série de nouvelles questions : d’où viennent-elles ? Quelle en est la cause ? Comment se manifestent-elles ? Une émotion est un état passager et intense qui se manifeste aussi bien dans le corps que dans l’esprit en réaction à un élément extérieur ou à une pensée. 

Littéralement, selon le dictionnaire Larousse, une émotion se définit comme « Un trouble subit, une agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc. » ou « Une réaction affective transitoire d’assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l’environnement. »

La kinésiologie crânio-sacrée par son approche douce peut-être utile pour aider à libérer les émotions ainsi que les structures du corps. Elle permet une détente libératrice du stress.

La kinésiologie crânio-sacrée et les 5 sens

Quels sont les cinq sens de l'être humain ?

La vue 👁, l'ouïe 👂, l'odorat 👃, le goût 👅 et le toucher 🖐 voici les cinq sens que possède chaque être humain dès sa naissance.

Nos yeux, nos oreilles, notre nez, notre bouche, notre peau récupèrent des informations, envoyées par la suite au cerveau.

On appelle cela : utiliser ses sens.

Les cinq sens tels qu'on les connaît doivent leur définition à Aristote. Dans son ouvrage De Anima (De l'Âme) : le philosophe grec a défini ces cinq sens comme étant une capacité à détecter une information à propos de son environnement.

La kinésiologie crânio-sacrée par son approche douce peut-être utile pour aider à retrouver la capacité de ses sens à percevoir le monde extérieur ainsi que libérer les autres structures du corps. Elle permet une détente libératrice de stress.

La kinésiologie crânio-sacrée et l'équilibre

Selon le dictionnaire Larousse, l’équilibre est : « État de repos, position stable d'un système obtenus par l'égalité de deux forces, de deux poids qui s'opposent » ou « État de quelqu'un, qui maîtrise sa position et ses mouvements, qui ne tombe pas »

L'oreille est l'organe de l'audition, mais également celui de l'équilibre. L'oreille interne ou labyrinthe contient les organes qui donnent le sens de l'équilibre, coordonnent les mouvements de la tête et des yeux et les ajustements de la posture du corps.

Les récepteurs de l’équilibre ou récepteurs vestibulaires, au coeur des problèmes de vertiges, informent en permanence le cerveau sur la position exacte de la tête et sur ses déplacements.

Ces informations participent en priorité aux réactions d’adaptation qui maintiennent l’équilibre du corps.

La kinésiologie crânio-sacrée par son approche douce peut-être utile pour aider à libérer les tensions au niveau de l’oreille interne ainsi que les autres structures du corps. Elle permet une détente libératrice de stress.

La kinésiologie crânio-sacrée et le changement de saison

Qu'est-ce qu'une saison ?

La Terre tourne autour du Soleil en 365 jours. L'inclinaison de l'axe de la Terre combinée à la rotation de la terre autour du soleil produit une alternance des saisons. Ces quatre saisons (printemps, été, automne et hiver) durent environ trois mois chacune. Ces quatre périodes de l'année ont des conditions climatiques à peu près constantes. Les équinoxes de printemps et d'automne ainsi que les solstices d'été et d'hiver marquent le début de chacune des saisons.

Chaque changement de saison demande à notre corps de s’adapter. Et pour cause, ce dernier doit faire face à un changement de luminosité, de températures… Une période durant laquelle le corps est plus fragile, d'où la nécessité d'anticiper et d'adopter quelques astuces qui permettent de préparer son organisme.

Fatigue, système immunitaire déficient, déprime saisonnière tels sont les maux dont on peut souffrir lors d’un changement de saison.

La kinésiologie crânio-sacrée par son approche douce peut-être utile pour aider à gérer les changements de saison en libérant les structures du corps et en lui redonnant sa mobilité et son potentiel.

Elle permet une détente libératrice de stress.

La kinésiologie crânio-sacrée et le système immunitaire

Le système immunitaire est constitué de cellules et d'organes qui travaillent ensemble pour protéger le corps et réagir aux infections et aux maladies. Dans des conditions optimales, le système immunitaire nous permet de vaincre ou d’être immunisés contre les principales menaces pesant sur notre santé.

Le thymus, la rate, les amygdales et les ganglions lymphatiques sont les principaux organes de défense des fonctions immunitaires. Le système immunitaire n’est cependant pas un simple petit groupe d’organes opérant en coordination, mais il se crée bien un réseau interactif composé de nombreux organes, de milliards de cellules ayant une liberté de mouvement et de milliers de milliards de molécules flottant librement dans de nombreuses zones du corps, tous prêts à nous défendre contre toute attaque ou tout agent étranger.

Le système immunitaire s’appuie sur trois formes ou mécanismes différents visant à protéger notre organisme : Par les barrières externes, par un mécanisme de réponse inflammatoire et par l’action des phagocytes ou des globules blancs et des lymphocytes.

La kinésiologie crânio-sacrée par son approche douce peut-être utile pour aider à libérer les tensions au niveau des organes en lien avec le système immunitaire, à leurs redonner leur potentiel de défense ainsi que libérer les autres structures du corps.

Elle permet une détente libératrice de stress.

La kinésiologie crânio-sacrée et les ATM

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est l’articulation qui unit la mâchoire inférieure (mandibule) à l’os du crâne. Au nombre de deux, elles sont situées de chaque coté du visage, juste devant les oreilles.

Ces articulations sont les plus complexes du corps; pendant leurs mouvements, elles doivent s’ouvrir, se refermer, glisser vers l’avant, vers un côté et de l’autre et ce, d’une façon synchronisée.

Les ATMs sont composées de muscles, vaisseaux sanguins, nerfs, ligaments et os. De plus, comme pour les autres articulations, elles sont aussi recouvertes de cartilage.

Un disque articulaire sépare la mandibule et l’os du crâne en empêchant qu’il y ait frottement entre ces deux surfaces pendant les mouvements de la mâchoire.

Le disque absorbe l’énorme pression générée pendant la mastication et la distribue dans l’espace articulaire.

Lorsque toutes les composantes des ATMs fonctionnent en harmonie, cela vous permet de mastiquer, parler, bâiller, bref, d’utiliser votre mâchoire de façon appropriée.

S’il y a manque de coordination entre les deux articulations, le disque articulaire peut être déplacé ou endommagé et empêcher le fonctionnement normal et harmonieux.

Les symptômes des troubles temporo-mandibulaires comprennent des douleurs au niveau de l’articulation, des maux de tête, une hypersensibilité des muscles masticateurs, des claquements ou craquements, un blocage des articulations, une ouverture limitée de la mâchoire, une sensibilité au niveau des dents.

La kinésiologie crânio-sacrée par son approche douce peut-être utile pour aider à libérer les tensions au niveau des ATMs ainsi que libérer les autres structures du corps.

Elle permet une détente libératrice de stress.

La kinésiologie crânio-sacrée et la grossesse

Vous attendez un enfant :

L'aventure que va traverser les futurs parents est parfois semée de doutes, de peurs ou d’évènements traumatisants.

Cette transition générationnelle entre l’enfant et le parent en devenir que nous sommes…

En mobilisant vos ressources, la kinésiologie crânio-sacrée vous accompagne à trouver des réponses à toutes ces interrogations auxquelles nombres de futurs parents font face.

En établissant une relation de confiance et sans jugements nous irons demander au corps au travers du test musculaire l’origine de votre mal-être et ainsi débloquer des schémas de pensées négatives tout en vous redonnant vos pleins pouvoirs.

La kinésiologie crânio-sacrée par son approche douce peut-être utile pour aider à libérer les tensions émotionnelles, musculaires et osseuses ainsi que les autres structures du corps.

Elle permet une détente libératrice du stress.

La kinésiologie crânio-sacrée et les parents

Vous êtes jeunes parents ou parents :

La kinésiologie crânio-sacrée accompagne tout en douceur aussi bien l'enfant dans ses difficultés de développement que les parents dans leur nouveau rôle parental.

Grâce au test musculaire nous pouvons communiquer avec bébé. Le test musculaire permet d’obtenir des informations sur les causes d’un stress et apporter les solutions les mieux adaptées.

Quand consulter :

En partenariat avec papa et/ou maman et l’enfant (selon l’âge), nous pourrons :

La kinésiologie crânio-sacrée par son approche douce peut-être utile pour aider à libérer les tensions émotionnelles, musculaires et osseuses ainsi que les autres structures du corps.

Elle permet une détente libératrice du stress.

La kinésiologie crânio-sacrée et le projet bébé

Vous avez le projet d'avoir un enfant :

La kinésiologie crânio-sacrée permet d’accompagner de manière bienveillante tout être humain dans son projet que ce soit dans son désir d’enfant, ou lors de difficultés rencontrées autour de la conception (évènements marquants, infertilité…)

En tant qu’adulte certaines peurs, incompréhensions ou épreuves nous poussent à ressentir bon nombre d’émotions négatives (colère, frustration, culpabilité, tristesse et bien d’autres…). Si elles ne sont pas évacuées, celles-ci sont stockées dans notre corps qui les garde en mémoire et peut donc provoquer blocages physiques ou psychiques.

La kinésiologie crânio-sacrée en dialoguant avec votre corps au moyen du test musculaire, identifiera l’origine du problème ainsi que les équilibrations adéquates à faire pour vous permettre de retrouver votre plein potentiel.

La kinésiologie crânio-sacrée par son approche douce peut-être utile pour aider à libérer les tensions émotionnelles, musculaires et osseuses ainsi que les autres structures du corps.

Elle permet une détente libératrice du stress.

La kinésiologie crânio-sacrée et l'enfant ou l'adolescent

En tant qu’enfant ou adolescent tu peux par moment ressentir toutes sortes de chamboulements sans vraiment savoir ce qu’il t’arrive, ni comment réagir et parfois même tu as l’impression que personne ne te comprend.

En présence de tes parents ou non, je peux essayer de t’accompagner dans tes difficultés, au moyen du test musculaire nous dialoguerons avec ton corps pour qu’il nous indique qu’elle est la meilleure solution pour toi pour retrouver un mieux-être au quotidien.

La consultation se fera dans l’écoute, sans jugements et en toute bienveillance.

Voici quelques exemples de problèmes auxquelles tu peux être confronté :

La kinésiologie crânio-sacrée par son approche douce peut-être utile pour aider à libérer les tensions émotionnelles, musculaires et osseuses ainsi que les autres structures du corps.

Elle permet une détente libératrice du stress.

La sophrologie et le sommeil

La sophrologie agit à la fois sur le cerveau, sur le système nerveux autonome, qui stimule ou apaise le cerveau, et sur le corps.

La pratique de la sophrologie permet l’apprentissage de la détente du corps par :

Des exercices de respiration, des exercices dynamiques de contraction et relâchement musculaires qui aident à évacuer les tensions physiques et psychiques accumulées dans la journée, des exercices de visualisation qui apportent des images positives et sereines pour un apaisement du mental propice à un bon sommeil.

Les exercices de sophrologie permettent d'apprendre à écouter notre corps et à le détendre, à libérer notre esprit pour agir efficacement sur les troubles du sommeil de façon autonome.

La sophrologie permet une détente libératrice du stress.

La sophrologie et la respiration

La sophrologie est une méthode qui utilise la respiration pour amener la personne à un état de mieux être et de prise de conscience de son potentiel.

Grâce à la respiration et aux exercices liées à cette dernière, le corps et l’esprit se libèrent et se régénèrent.

La respiration est la seule fonction vitale du corps qui peut être effectuée de façon consciente ou inconsciente. Elle a un impact direct sur un nombre considérable d’organes et de fonctionnement interne du corps : du rythme cardiaque aux synapses cellulaires, de la mémoire à la vitalité du sang, tout est affecté par la respiration.

Respirer de façon consciente peut véritablement vous aider à reprendre en main votre santé physique, psychologique et émotionnelle.

En sophrologie, la respiration consciente vous invite à mieux profiter du moment présent, à mieux filtrer les pensées et à réfléchir de façon plus limpide. Elle vous accompagne aussi à mieux gérer vos émotions.

La respiration est indispensable à la vie, elle vous met en lien avec votre environnement. Elle est donc essentielle à votre équilibre de vie. Car la fatigue, le manque d’énergie, le stress ou les tensions sont souvent dues à une respiration limitée ou à un manque d’amplitude et de conscience respiratoire.

La sophrologie permet une détente libératrice du stress.

La sophrologie et la concentration

Dans nos sociétés contemporaines, la concentration est de plus en plus mise à mal. Trop de sollicitations de l’environnement et des stimulations permanentes, et peu de moments de calme. C’est ce que vivent aujourd’hui de nombreux enfants et adolescents. Il en va de même pour les adultes.

La faculté de concentration consiste à orienter volontairement son attention et son énergie vers ce que nous souhaitons. Il peut s’agir d’une pensée, d’une activité, d’une personne ou d’une sensation. Elle dépend de facteurs externes comme l’endroit où nous nous trouvons, du moment et des facteurs internes comme la fatigue, le stress, l’état émotionnel.

En éliminant les pensées toxiques et invasives, en permettant de développer un calme intérieur et une fluidité de la pensée, la sophrologie agit sur la mémoire et la concentration.

Elle stimule les capacités cognitives et sensorielles de l'individu qui est alors plus efficace dans ce qu’il fait.

La sophrologie permet une détente libératrice du stress.

La sophrologie et les peurs

Qu’est-ce que la peur ?

Définition (source Larousse) : « Sentiment d’angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d’un danger ou d’une menace, réel ou supposé. »

Il existe différents degrés d’intensité de la peur, et beaucoup de mots qui manquent pour exprimer ces nuances avec exactitude : inquiétude, anxiété, angoisse, stress / pression (ne pas arriver à…), nervosité, panique, terreur…

La peur est une émotion ! C’est même une émotion plutôt forte et vive : on pense souvent à la peur comme une émotion négative, pourtant, elle a de grandes vertus !

Comme chaque émotion, la peur nous est précieuse parce qu’elle nous alerte et peut même sauver notre vie.

La peur est une émotion dite « d’anticipation », elle nous prévient d’un danger, imminent ou futur. En cela, la peur est une émotion vitale.

Elle réveille notre vigilance, elle nous signale qu’il est temps de porter notre attention vers l’extérieur. La peur va généralement permettre d’ajuster ou de modifier son comportement afin de changer les choses, les événements.

La peur est vécue dans le corps, mon accompagnement par la sophrologie peut vous aider à apprendre à évacuer les sensations de tensions liées à cette peur, à localiser les zones qu’elle affecte pour apprendre à les libérer efficacement et durablement.

Traverser sa peur est souvent source de souffrance, vous pouvez l’apaiser avec des exercices concrets.

En vous arrimant dans l’instant présent, vous allégez les émotions d’anticipation.

Vous vous sentirez plus serein et prêt à utiliser toutes vos ressources pour dépasser votre peur et les autres émotions qui s’y seront imbriquées.

La sophrologie permet une détente libératrice du stress.

La sophrologie et les relations

Que ce soit en couple, en famille, avec les amis ou au travail, la qualité de nos relations est une dimension essentielle à notre équilibre et notre bien-être. Et les conflits relationnels à l’origine de nombreux maux : stress, anxiété, dépression, addictions…

Une communication harmonieuse avec les autres commence par de la compréhension et de la bienveillance vis-à-vis de soi-même. Puis nous pouvons apprendre à cerner ce qui se passe aussi chez l’autre pour agir de façon appropriée.

Nous avons tous, en tant qu’être humain, des besoins à satisfaire. Quand nos besoins ne sont pas satisfaits, nous éprouvons des sentiments désagréables (contrariété, tristesse, Inquiétude, frustrations…), qui sont comme des alertes. Dans ces situations, nous vivons un mal-être qui génère bien souvent des situations conflictuelles. Inversement, quand un besoin est satisfait, nous vivons des sentiments agréables. Consciemment ou inconsciemment nous attendons souvent des autres qu’ils satisfassent nos besoins.

Mon accompagnement avec la sophrologie vous accompagne à : Comprendre ce qui se passe en vous pour découvrir vos besoins dans la relation, Mieux gérer vos émotions dans les situations relationnelles et sortir des schémas de pensée, souvent répétitifs, qui peuvent mener aux conflits, vous affirmer et dire ce que vous désirez en parlant de vos propres ressentis, Mieux comprendre l’autre, Communiquer de façon bienveillante, positive et constructive pour vivre des relations plus apaisées, Devenir sereinement vous-même en répondant à vos besoins et à vos valeurs pour votre bien-être et celui de votre entourage.

En effet, être davantage conscient de vos perceptions, accueillir vos émotions et vous relier à vos besoins et à vos motivations, vous aide à mieux vous comprendre et vous permet d'établir une qualité de communication qui favorise la satisfaction des besoins de soi et des autres.

La sophrologie permet une détente libératrice du stress.

La sophrologie et les examens

L’approche d’un examen, d’un concours, d’un oral, que ce soit au niveau scolaire ou professionnel, est souvent synonyme de stress, d’angoisse, de fatigue et de doutes. Découvrez comment la sophrologie peut vous accompagner à vivre cette période au meilleur de votre forme.

Le stress des examens mobilise beaucoup d’énergie.

« Je n’y arriverai jamais… J’ai peur d’oublier… Je ne retiens plus rien… J’ai peur d’échouer… Je suis paniqué à l’oral… », ne vous laissez pas et ne laissez pas vos enfants être submergés par le stress et les angoisses. Le rythme, la quantité de travail, la peur de l’échec ou les enjeux sont autant de facteurs qui entraînent un stress de plus en plus présent, non sans répercussions sur l’organisme. En effet, ces périodes de révisions s’accompagnent souvent de difficultés de concentration, de mémorisation mais aussi d’anxiété, de troubles du sommeil, de maux de tête, de problèmes digestifs…

La sophrologie propose une méthode pour apprendre à mieux gérer ses émotions, réduire le stress et l’anxiété liés à l’approche des examens. Elle aide notamment à éliminer ses tensions, à améliorer ses capacités de concentration et de mémorisation en facilitant ainsi la période de révisions. Grâce à des exercices simples basés principalement sur la détente musculaire, la respiration et l’activation de ses propres ressources, elle permet d’aborder ces évènements de façon plus sereine et confiante, dans des conditions de réussite optimale. C’est aussi prendre le temps de se détendre, faire le plein de vitalité et retrouver la confiance en soi.

La sophrologie n’épargne pas le travail de préparation, mais elle facilite la période d’apprentissage et de révisions et permet de mieux vivre ces évènements.

Il est important de débuter les séances en amont, car plus les exercices seront répétés, mieux ils seront intégrés et donc efficaces.

La sophrologie permet une détente libératrice du stress.

La sophrologie et la mémoire

Votre mémoire vous joue des tours ?  Et pourtant la mémoire est une fonction essentielle du cerveau. Elle nous accompagne toute la vie, construisant notre identité, nos connaissances. Elle est étroitement liée à nos émotions. Elle permet de stocker les souvenirs dans des réseaux de neurones connectés les uns aux autres. La mémoire est comme un muscle, elle s’entraine. Plus nous la sollicitons, plus elle se développe.  La sophrologie aide à l’entretenir et la renforcer.

Les problèmes d'oubli ne sont heureusement pas toujours liés à une maladie de la mémoire. Elles peuvent être dues à un manque d'attention, de disponibilité ou trop de stress. En effet, le stress empêche la consolidation des informations dans le cerveau, les souvenirs en sont difficilement accessibles dans cet état.

Les relaxations dynamiques, spécificité de la sophrologie, amènent à plus de présence à son corps et à ses sensations facilitant l’apaisement mental. Les exercices de respiration et de relâchement musculaire favorisent une meilleure régulation émotionnelle, il est alors plus facile d’enregistrer des informations et aller chercher dans nos structures mnésiques des souvenirs stockés. 

Pour arriver à fixer des informations dans notre cerveau, il est important d’y prêter de l’attention. Nous sommes la plupart du temps dans nos pensées sans être véritablement présents à notre environnement.  Il est important de porter attention aux actes que nous faisons machinalement, de les réaliser en pleine conscience du geste. La pratique sophrologique développe la concentration qui est essentielle dans le processus de mémorisation.

La sophrologie permet une détente libératrice du stress.

La sophrologie et la femme enceinte

La grossesse est un moment clé dans la vie d’une femme. Je vous propose grâce aux outils de la sophrologie, un accompagnement adapté pour mieux vivre la transformation de votre corps, les petits désagréments de la grossesse et vous préparer sereinement à cette nouvelle aventure.

Pourquoi proposer la sophrologie aux futures mamans ?

La grossesse est un instant de vie riche d’émotions, oscillant entre joie et bonheur, peur et questionnements. Aussi attendre un enfant est synonyme de tels bouleversements hormonaux, physiologiques, psychiques et avant tout physiques qu’il peut être parfois difficile de vivre pleinement sa grossesse. L’épanouissement et le ressenti sont intimement liés à la perception et au vécu de toutes ces modifications. Et c’est en ce sens que la sophrologie a toute sa place auprès des futures mamans : accepter, accueillir chaque changement pour mieux vivre l’instant présent et les événements à venir.

Comment la sophrologie peut-elle aider les futures mamans ?

Lors de votre grossesse, la sophrologie peut vous aider à : 

Enfin, j’accompagne les femmes qui suivent un parcours de PMA pour leur permettre de gérer leurs émotions pendant cette période souvent difficile, et prendre confiance en elles, prendre conscience du potentiel physiologique de leur corps.


La sophrologie ne se substitue pas au rôle des sages-femmes ou des obstétriciens et gynécologue. Elle complète et vient en renfort de leur intervention. La sophrologie permet une détente libératrice du stress.

Les 38 Fleurs de Bach

Les 38 Fleurs de Bach® ciblent toutes les émotions passagères ou régulières de l’individu et participent à l’harmonie émotionnelle au quotidien.

Ces élixirs floraux stimulent les qualités qui nous font défaut à un moment précis de notre vie ou de manière plus générale, afin d’apaiser l’émotion négative qui découle de ce déséquilibre. A titre d’exemple, l’Impatiens est la fleur recommandée aux personnes ayant besoin que les choses aillent très vite autour d’elles, en stimulant la patience chez ces individus.

Selon la théorie du Dr Edward Bach, c’est l’essence de la fleur elle-même, son "énergie", qui est responsable de l’effet "thérapeutique". Les Fleurs de Bach® rétablissent ainsi l’équilibre émotionnel et améliorent par ricochet l’état physique.

Chaque personne est unique et ressent des émotions singulières. L’état émotionnel évolue régulièrement ; il peut être affecté par son environnement proche, le style de vie, le niveau de stress ou de fatigue. Il est donc nécessaire de s’adapter à des changements permanents.

Les élixirs sur-mesure que je propose permettent d’apporter une réponse personnalisée aux émotions éprouvées.

Il n'existe pas de contre-indication, ni d'effets secondaires à la prise des élixirs de fleurs de Bach. Aucun risque de dépendance ni d'accoutumance, ni même de toxicité et de surdosage. La seule prudence serait vis-à-vis des personnes alcooliques. L'alcool est en très faible quantité dans les remèdes du Dr Bach.

Attention les Fleurs de bach ne sont pas des médicaments, ils ne doivent pas substituer un traitement en cours ni un suivi médical.

Les diapasons

Les diapasons sont un outil de travail que j’utilise en kinésiologie crânio-sacrée ou en séance diapason, davantage qu’un simple instrument de musique. Chaque diapason n’émet qu’une seule fréquence pure.

Je travaille avec deux types de diapasons dont ceux en résonance avec les ondes cérébrales. 5 diapasons non-lestés comprenant un diapason « Fondamental » 256 Hz qui se combine avec :

Alpha 266 Hz Non-lesté (= 10 Hz)

Thêta 262 Hz Non-lesté (= 6 Hz)

Delta 259 Hz Non-lesté (= 3 Hz)

Bêta 271 Hz Non-lesté (= 15 Hz)

La combinaison du diapason « Fondamental » avec chaque autre diapason Alpha, Thêta, Delta et Bêta, laisse apparaître un phénomène de battement dû à la création d'une 3e onde inaudible.

Les ondes sont à la racine de toutes nos pensées, de nos émotions et de nos comportements. C’est une communication entre les neurones de notre cerveau. Les ondes cérébrales sont produites par des impulsions électriques synchronisées à partir des masses de neurones qui communiquent entre eux.

Comme pour accorder un instrument, le corps peut être accordé avec les diapasons pour atteindre son équilibre physique et psychique. L’utilisation des diapasons modifie la biochimie de votre corps et apporte au système nerveux, le tonus musculaire, une équilibration des organes et procure un profond état de relaxation.

3 Techniques pour découvrir votre respiration

La respiration thoracique :

- Poser une main au niveau de votre cage thoracique,

- Inspirer par le nez et observer le mouvement de votre main à l'inspiration,

- Expirer par le nez puis la bouche et observer le mouvement de votre main à l'expiration,

- À l'inspiration la cage thoracique s'élève, à l'expiration la cage thoracique se rabaisse.

- Recommencer plusieurs fois à votre rythme.


La respiration abdominale :

- Poser une main au niveau de votre abdomen,

- Inspirer par le nez et observer le mouvement de votre main à l'inspiration,

- Expirer par le nez puis la bouche et observer le mouvement de votre main à l'expiration,

- À l'inspiration le ventre se gonfle, à l'expiration le ventre se rentre.

- Recommencer plusieurs fois à votre rythme.


La respiration globale :

- Poser une main au niveau de votre cage thoracique et l'autre au niveau de votre abdomen,

- Inspirer par le nez et observer le mouvement de vos mains à l'inspiration,

- Expirer par le nez puis la bouche et observer le mouvement de vos mains à l'expiration,

- À l'inspiration la cage thoracique s'élève et le ventre se gonfle, à l'expiration la cage thoracique se rabaisse et le ventre se rentre.

- Recommencer plusieurs fois à votre rythme.

Les zones réflexes à masser sous vos pieds pour aider contre les troubles digestifs

L'estomac a pour fonction de digérer les aliments. La digestion dans l'estomac se fait grâce à la présence d'enzymes digestives et d'acide chlorhydrique contenus dans les sucs gastriques.

Le pancréas a deux fonctions: sécrétions de suc digestifs pour la digestion et sécrétion de l'insuline pour la régulation de la glycémie.

L'intestin grêle continue la digestion et absorbe les éléments nutritifs.

Les zones réflexes à masser sous vos pieds pour aider contre les insomnies

Masser ses deux zones par points de pression avec le pouce, un pied après l’autre.

L'hypophyse fabrique de nombreuses hormones différentes qui circulent dans tout le corps. Ces hormones contrôlent certaines fonctions du corps et indiquent à d'autres glandes de fabriquer d'autres hormones.

La mélatonine est l'hormone qui favorise le sommeil, sécrétée par le cerveau et également sécrétée par les cellules du tractus gastro-intestinal, elle se trouve en forte concentration dans le système digestif où elle agit de concert avec la prolactine, sécrétée la nuit par l'hypophyse.

Les zones réflexes à masser sous vos pieds pour aider contre le stress

Le cerveau et l'hypophyse sont au centre de la réaction au stress . Le stress chronique a pour conséquence, un taux de cortisol élevé, une hormone qui peut causer certains dommages à la glande thyroide et ralentir l'absorption des hormones thyroidiennes.

En cas de stress, notre respiration est plus saccadée et les muscles sont plus contractés ce qui impacte négativement le plexus solaire.

Les zones réflexes à masser sous vos pieds pour aider contre la fatigue

L'impact du stress sur les glandes surrénales peut notamment venir du rôle de l'hypophyse, qui est en charge d'ordonner la production de nombreuses hormones que ce soit directement ou indirectement. Chez les personnes qui vivent un stress faible à modéré, l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien fonctionne correctement. Cependant les personnes ayant un stress chronique deviennent moins sensibles aux signaux qui disent au corps de se détendre. Dans cette situation, l'hypophyse continue alors d'ordonner aux glandes surrénales de produire des hormones du stress, même lorsque le stress est passé.

A long terme, en plus de nous faire ressentir stressés en permanence, les ressources du corps s'épuisent, amenant à la fatigue et au burnout.

Les zones réflexes à masser sous vos pieds pour aider contre les maux de tête

Les maux de tête sont comme leur nom l'indique des douleurs dans une partie de la tête, y compris le crâne, le haut du cou, le visage et l'intérieur de la tête.

Les douleurs peuvent être localisées au niveau des tempes, devant les oreilles, au niveau des yeux, au niveau des sinus..

Le plexus cœliaque (ou plexus solaire) se situe entre le sternum et le nombril, dans l'abdomen. Il forme un centre neurovégétatif constitué de plusieurs nerfs sortants en forme de rayon solaire pour innerver les organes de l'abdomen.

Les zones réflexes à masser sous vos pieds pour aider contre le syndrome prémenstruel

Le syndrome prémenstruel se caractérise par un ensemble de troubles aussi bien physiques qu'émotionnels. Ces troubles peuvent apparaitre en moyenne 2 à 7 jours avant les menstruations et ils diminuent progressivement lors des règles.

Les hormones libérées par l'hypophyse, l'hypothalamus et les ovaires, sont plus ou moins importantes selon les moments du cycle féminin. Celles-ci interagissent avec les différents organes du corps et peuvent affecter leur fonctionnement. C'est ce qui provoque le syndrome prémenstruel.

Les zones réflexes à masser sous vos pieds pour aider contre les maux de dos

Pour stimuler la zone réflexe associées à la colonne vertébrale, il faut venir masser les bords internes des deux pieds.

Le système endocrinien

Les glandes endocrines sécrètent des substances chimiques appelées hormones. Elles se déversent dans la circulation sanguine jusqu’à des « récepteurs » spécifiques situés dans les organes ou les systèmes cibles, où elles peuvent déclencher leurs effets biologiques.

Les principales glandes du système endocrinien sont l'hypothalamus, l'hypophyse, la thyroïde, les glandes parathyroïdes, les îlots du pancréas, les surrénales, les testicules chez les hommes et les ovaires chez les femmes.

Voici quelques exemples d’hormones sécrétées par le système endocrinien :

Le système endocrinien est important, car il coordonne et régule de nombreuses fonctions essentielles de l’organisme, notamment : la croissance et la maturation; le comportement; la reproduction et le développement embryonnaire; la production, l’utilisation et le stockage de l’énergie; l’équilibre et le maintien de l’eau et des sels (électrolytes) dans le corps; la réaction aux stimuli (p. ex. la peur, l’excitation).

Les concentrations hormonales sont à leur tour influencées par les stimuli auxquels l’organisme est exposé et sont régies par des mécanismes complexes de rétroaction.

Toute perturbation de cet équilibre peut occasionner des changements qui peuvent avoir des conséquences pour l’être humain ou la génération suivante.

Les perturbateurs endocriniens, c'est quoi?

Lorsque le système endocrinien est exposé à certaines substances, il peut interagir avec celles-ci. C’est ce qu’on appelle des « substances à action endocrinienne ». Lorsque l’interaction entre la substance et le système endocrinien entraîne des « effets indésirables », ces substances portent le nom de « perturbateurs endocriniens ».

Les perturbateurs endocriniens perturbent le fonctionnement normal du système endocrinien de diverses façons :

Lorsque la substance perturbatrice stimule ou inhibe le système endocrinien, la quantité d’hormone produite peut être supérieure ou inférieure à la normale. De plus, en petites quantités, les différentes substances chimiques perturbatrices du système endocrinien peuvent avoir un effet cumulatif. Dans certains cas, les sous-produits de ces substances peuvent avoir un effet plus nocif que la substance chimique d’origine.

L’éventail des substances soupçonnées d’agir comme perturbateurs endocriniens est vaste et varié.

En 2012, l’Endocrine Society identifie une liste de 562 perturbateurs endocriniens potentiels.

En 2018, l’institut de recherche TEDX a listé 1484 substances comme perturbateurs endocriniens potentiels.

Le bisphénol A est interdit en France dans les biberons, dans les matériaux en contact direct avec les denrées alimentaires, ainsi que dans les tickets de caisse.

Les phtalates sont interdits en France dans les jouets en plastique.

Perturbateurs endocriniens : conséquences

Rappel : « Lorsque le système endocrinien est exposé à certaines substances, il peut interagir avec celles-ci. C’est ce qu’on appelle des « substances à action endocrinienne ». Lorsque l’interaction entre la substance et le système endocrinien entraîne des « effets indésirables », ces substances portent le nom de « perturbateurs endocriniens ». »

Les effets des perturbateurs endocriniens sur la santé varient selon l’âge et l’état physiologique des individus exposés. Il existe des « fenêtres de susceptibilité » ou des « périodes de vulnérabilité » durant lesquelles certaines populations (femme enceinte ou en âge de procréer par exemple) sont plus sensibles à leurs actions.

Par ailleurs, les effets des perturbateurs endocriniens peuvent également concerner la descendance des individus exposés. On parle alors d’effets transgénérationnels

Les perturbateurs endocriniens sont soupçonnés d’être à l’origine d’une multitude d’affections. Toutefois, très peu d’études permettent aujourd’hui d’établir un lien causal clair entre l’exposition à un perturbateur endocrinien et la survenue de pathologies chez l’homme. Les effets ont été majoritairement observés chez l’animal. Ils incitent néanmoins à la prudence.

Voici quelques exemples de conséquences :

Le rire permet de ...

Alors RIONS ! 🤣

Dépression saisonnière et Blues hivernal

La dépression saisonnière est un type de dépression qui survient pendant les mois d'automne et d'hiver. Elle commence généralement à la fin de l'automne ou au début de l'hiver et disparaît en été. Les symptômes durent plusieurs semaines et ils se répètent d'années en année. Le blues hivernal est une baisse de moral et d'énergie qui se manifeste pendant quelques jours et/ou de façon intermittente.

La zone de confort

La zone de confort peut se décrire de plusieurs façons :

Le terme a beau être composé d’un mot positif, « confort », il a pourtant une connotation négative, car il sous-entend :

Certains qualifient la zone de confort de « prison dorée », ce qui est très parlant : vous vous y sentez bien, mais elle vous enferme et vous empêche d’évoluer. C’est l’espace limité du « connu » et du « maîtrisé ».

La quête de la zone de confort répond à votre besoin de contrôle, par peur : de l’échec, du changement, de la perte des acquis, d’une déroute personnelle.

Qui cela concerne-t-il ? Tout le monde ! À un moment ou à un autre, ou de façon plus installée :

les anxieux, les démotivés, les peureux, les paresseux, les « satisfaits comme ça », les débordés, les « inconscients », etc.

La zone de confort a des avantages Vous y êtes, ou vous y sentez : performant, expert du sujet, valorisé, sans stress ni fatigue.

Pourquoi sortir de ma zone de confort ? Vous gagnerez en confiance en vous.

Dès lors, votre envie de réaliser de nouvelles expériences et d'acquérir de nouvelles compétences augmentera. Le manque d'estime de soi vient en partie de cette habitude à ne pas oser.

"Royalement Féminin" - Phytembryothérapie et Phytothérapie

La « gemmothérapie » ou « phytembryothérapie » est une branche récente de la phytothérapie. Cette thérapeutique se fonde sur l’utilisation d’extraits de tissus embryonnaires végétaux. Ces derniers sont de jeunes tissus en croissance tels que ceux présent dans les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles.

Préparés à l’état frais par macération, ils représentent une source importante d’oligo-éléments, de minéraux, de vitamines et de principes actifs.

La phytembryothérapie où thérapie par les bourgeons végétaux est basée sur le principe fondamental d’utiliser des remèdes indifférenciés, non agressifs et sans toxicité, ceux-ci étant tous issus de tissus embryonnaires végétaux.

Les différents bourgeons utilisés sont étudiés avec leurs actions sur les corps physique, biologique et psychique, suivant une classification des plantes basées sur leur ordre d’apparition sur Terre.

La gemmothérapie est chargée de symboles dont l’origine revêt une dimension à la fois scientifique et conceptuelle.

Le mot phytothérapie vient du grec phyton qui veut dire plantes et therapeia qui veut dire soigner.

Avec le développement de la médecine scientifique et de médicaments modernes, vers la fin du XIXe siècle, elle a connu un rapide déclin en Occident, or depuis les années 1970 les consommateurs se tournent de nouveau vers les plantes médicinales, entre autres à cause des effets indésirables des médicaments de synthèse.

Aujourd'hui la phytothérapie est reconnue pour ses effets préventifs et pour l'accompagnement de maladies. Se soigner grâce à des plantes a l'avantage de n'avoir peu, voir pas d'effets secondaires et pas d'accoutumance. Tout cela est confirmé par l'action rapide sur l'organisme.

"Royalement Féminin" - Phytembryothérapie et Phytothérapie : LE POMMIER (Macérât de Bourgeons)

Le POMMIER = 1 des premiers arbres à fleurs apparu (début de l'ère tertiaire)

Bourgeon = principale réserve de méristème des végétaux

Méristème = groupe de cellules embryonnaires indifférenciées des végétaux = cellules "totipotentes", capable de tout faire, de tout engendrer

Au niveau psychique, il fait passer de l'HOMME intellectuel à l'HOMME spirituel, il nous montre le chemin de la connaissance par la pudeur, il éveille le libre arbitre.

Il aide à la régulation des hormones stéroïdiennes et est un anti-oxydant et protecteur vasculaire majeur.

"Royalement Féminin" - Phytembryothérapie et Phytothérapie : LE FRAMBOISIER (Macérât de Jeunes Pousses)

Le FRAMBOISIER = Arbrisseau (ère tertiaire)

Jeune pousse = principale réserve de méristème des végétaux

Méristème = groupe de cellules embryonnaires indifférenciées des végétaux = cellules "totipotentes", capable de tout faire, de tout engendrer

Au niveau psychique, il éveille à la féminité.

Il aide à la régulation et stimulation de la fonction ovarienne.